Le taux d'usure correspond au taux maximal auquel un organisme financier ou un courtier peut prêter. C'est une valeur qui s'actualise trimestriellement. Que régit alors la réglementation de ce pourcentage depuis le 1er février 2023 ? Comment se calcule ce dernier ? Quelle est l'actualité sur le taux d'usure ?
Une hausse de 22 points de base du taux d'usure
Du 1er février 2023, le taux d'usure connaît une hausse et sera actualisé mensuellement plutôt que trimestriellement à partir du taux effectif moyen. Le nouveau taux d'usure apporte une bouffée d'air frais aux familles qui se gênent pour avoir un emprunt hypothécaire. À compter du 1er février 2023, le taux d'usure va connaître des actualisations mensuellement plutôt que trimestriellement. Vous pouvez cliquer sur le lien préenregistré pour mieux s'informer à ce sujet. Ainsi, d'après le journal officiel du 29 janvier, le ministère des affaires économiques fixe le taux d'usure à 3,79 %. Ce taux est valable pour les prêts de 20 ans et plus. Comparativement au mois de janvier, ce nouveau chiffre apporte 0,22 point de pourcentage de plus. En janvier 2023, le taux d'usure s'était évalué à 3,57 %. Par ailleurs, comparativement à fin 2022, l'augmentation du taux d'usure a atteint 0,74 point de pourcentage. Ainsi de suite, jusqu'à une période de 6 mois, ce taux maximal sera estimé chaque mois. Cette nouvelle réforme s'est rendue effective après plusieurs batailles entre les experts de l'immobilier. Il s'agit surtout des courtiers en collaboration avec la Banque de France.
Comment le taux d'usure s'estime ?
Le principe de calcul du taux d'usure est régis par la loi. Ainsi, on se base sur le taux effectif moyen mis en application par les organismes financiers. La Banque de France ajoute alors un tiers à ce taux. Il tient compte notamment de la moyenne des taux mis en application par les organismes financiers sur le trimestre précédent.