Sommaire
La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental du mouvement et de la coordination dans lequel les messages envoyés du cerveau aux muscles sont interrompus. Elle est souvent identifiée dans la petite enfance, mais peut également survenir plus tard dans la vie après une maladie ou une lésion cérébrale acquise. Cela cause des problèmes avec des tâches telles que l'écriture manuscrite ou laçage des lacets, ou avec des habiletés motrices comme attraper ou faire du vélo.
Quels sont les types de dyspraxie ?
Il existe différents types de dyspraxie :
- Dyspraxie motrice - causant des problèmes avec des compétences comme écrire, s'habiller ou sauter
- Dyspraxie verbale - causant des problèmes d'élocution
- Dyspraxie orale - provoquant des problèmes de mouvements de la bouche et de la langue
Pour en savoir plus, suivez-nous.
Quels sont les symptômes de la dyspraxie ?
Les enfants dyspraxiques ont généralement des difficultés d'apprentissage moteur. Certains enfants dyspraxiques ont également d'autres problèmes physiques ou comportementaux.
La dyspraxie motrice implique des problèmes de coordination des mouvements physiques, par exemple, monter ou descendre des escaliers, taper dans des balles ou sauter. Les enfants atteints de dyspraxie motrice peuvent être capables d'effectuer une tâche à un moment donné, puis incapables plus tard.
Qu'est-ce qui cause la dyspraxie ?
On ne sait pas pourquoi certains enfants souffrent de dyspraxie. Il n'y a pas de cause unique. On pense qu'il s'agit d'un problème lié à la façon dont les connexions se développent entre certaines des voies nerveuses du cerveau. Il peut y avoir une composante génétique et les bébés prématurés semblent être plus à risque.
Elle peut aussi survenir après des dommages au cerveau dus à une maladie, un accident vasculaire cérébral ou un accident.
Comment diagnostique-t-on la dyspraxie ?
Si vous craignez que votre enfant souffre de dyspraxie, consultez votre médecin pour obtenir des conseils et vous orienter vers d'autres spécialistes.
Votre enfant peut être référé, par exemple :
- Orthophonistes pour dyspraxie orale et verbale
- Ergothérapeutes pour la dyspraxie orale et motrice
- Kinésithérapeutes pour dyspraxie motrice
Cependant, il n'y a pas de remède pour la dyspraxie, mais elle peut être traitée et gérée avec une combinaison de thérapies régulières et intensives, notamment : orthophonie, ergothérapie, physiothérapie.