Sommaire
Le métier de personal shopper s'est popularisé en France il y a quelques années, bien que les services d'un spécialiste soient encore principalement utilisés par les personnes aisées, les magasins de vêtements et les maisons de mode. Dans le cadre d'un personal shopper, il ne s'agit pas de travail, mais de style de vie, de passion et d'engagement à créer de nouvelles tendances. Comment devenir un personal shopper, que fait exactement cette personne et quelles sont les perspectives de carrière ?
Personal shopper : quel est le métier ?
Un personal shopper en français est souvent traduit par acheteur personnel, bien que ce nom ne reflète pas entièrement cette profession. En effet, un personal shopper ne se contente pas d’acheter, mais crée surtout le style d'une personne en particulier, participant souvent activement à la recherche de vêtements, de détails et d'accessoires de style divers pour elle. Un personal shopper a pour mission de suivre les dernières tendances, de parler aux clients et identifier leurs besoins, de choisir les bons styles et de donner des conseils d'achat.
Les qualités d'un bon personal shopper
Tous ceux qui s'intéressent à la mode ne peuvent pas devenir personal shopper. Pour travailler à ce poste, il faut avant tout faire preuve de patience et d'un grand sens de l'esthétique. Un personal shopper doit avoir les compétences suivantes :
- la capacité de parler à une autre personne et d'écouter ses besoins,
- la possibilité de combiner différents styles entre eux,
- la patience,
- l’approche proactive du client,
- la capacité de promouvoir votre marque et les effets de votre propre travail, par exemple, en utilisant des sites de réseaux sociaux.
Le fait qu'une personne donnée soit apte à travailler en tant que personal shopper est vérifié par le marché. Un bon spécialiste trouvera certainement des clients, il établira également une coopération avec des magasins de vêtements ou des maisons de couture.
Combien gagne un personal shopper ?
Les revenus d'un personal shopper au service de clients individuels dépendent dans une large mesure du nombre d'entre eux qu'il parvient à acquérir. Habituellement, le règlement prend la forme du paiement d'une heure de travail, la consultation avec un personal shopper dure en moyenne de 2 à 4 heures.
Le salaire d'un personal shopper peut être plus élevé s'il coopère avec des entreprises, des chaînes de télévision ou des maisons de couture. De plus en plus souvent, c'est le personal shopper qui stylise les stars qui vont se produire sur scène ou conseille les clients pour choisir les bons vêtements et accessoires dans tel ou tel magasin.
Les gains réalisés par un personal shopper sont très difficiles à déterminer, car ils dépendent de nombreux facteurs. Ils fixent le tarif en fonction de leur expérience, de leur prestige ou de la quantité de travail qu'ils doivent mettre dans le service.
Qui est le plus susceptible de devenir un personal shopper ?
Les personnes qui ont un sens esthétique peuvent devenir des personal shopper, et suivre la mode et l'évolution des tendances est un pur plaisir pour elles. Bien sûr, un personal shopper doit également être capable de parler au client et être une personne créative qui peut choisir un style pour un client spécifique. Les personnes polyvalentes qui connaissent non seulement la mode, mais aussi les tendances de la coiffure et du maquillage ont les meilleures chances de travailler dans la profession. Grâce à cela, ils peuvent créer un style cohérent.