Sommaire
L'une des activités les plus relaxantes est le jardinage. Mais, toutes les plantes ne sont pas bien pour rester dans un jardin. Il faut donc éviter de planter dans votre jardin les plantes dangereuses et toxiques. Pour cela, il faut connaitre lesdites plantes afin d’avoir un bon jardin. Quelles sont alors les plantes qu’il faut éviter dans son jardin ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver quelques plantes toxiques dans un jardin.
La belladone, une plante mortelle
L’une des plantes qu’il faut éviter dans votre jardin est la belladone. Zone-Actu vous permet de découvrir davantage de détails à ce sujet. En effet, c’est une plante qui est reconnue pour sa dangerosité. Elle provoque des troubles assez graves lorsqu’elle est ingérée. Les baies noires de cette plante exercent une forte attirance sur les animaux et les enfants. Or, elles sont assez dangereuses. Une personne qui est intoxiquée par cette plante est identifiable grâce à des symptômes comme les problèmes de vision, la fièvre, les convulsions, la dilatation des pupilles, la sécheresse de bouche et de peau et le coma. Lorsque vous avez une petite idée de soupçons par rapport à cette plante, il est recommandé de faire appel à un médecin pour éviter le pire.
L’arum, une plante irritable
L’arum est réputé et utilisé dans les jardins à cause de l’aspect décoratif de ses feuilles. Malgré ce volet décoratif, cette plante est toxique de ses fleurs à la racine. Au touché et à l’ingestion, elle est source des irritations sévères à cause des cristaux d’oxalate de calcium qui la compose. Lorsque vous constatez les symptômes comme la diarrhée, les vomissements, l’irritation ainsi que la brulure de bouche, les difficultés à avaler et l’œdème du pharynx et de la langue, il faut savoir qu’il s’agit d’une intoxication par l’arum. Il faut soulager les symptômes et surtout éviter de faire d’autre ingestion.
Le colchique, une plante mortellement toxique
On retrouve le colchique dans les prairies humides et les bois clairs. La beauté de ses fleurs ressemble au crocus. Une beauté qui motive les jardiniers à le planter tout en ignorant leur degré toxique. La partie qui comporte assez de poison est le bulbe. Néanmoins, toutes les autres parties sont toxiques. L’intoxication de cette plante est constatée à travers les nausées et des vomissements. Il y a aussi les faiblesses musculaires, les crampes abdominales et la diarrhée. Vous pouvez constater aussi des convulsions, des insuffisances hépatiques et rénales et le coma lorsqu’il y a une intoxication par le colchique. Une telle intoxication peut avoir comme conséquence la mort et il faut une prise en charge de manière rapide.
L’if, mortellement toxique
L’if est une plante qui est capable de provoquer des troubles cardiovasculaires. Ses feuilles et ses graines sont très toxiques. Pourtant, il est utilisé dans les jardins à cause de son aspect décoratif. Comme toutes les autres plantes, il y a des symptômes liés à son intoxication. Comme symptômes d’intoxication de l’if, il y a les troubles de visions, les vertiges, des nausées, des vomissements, des convulsions, des palpitations cardiaques, des difficultés cardiaques. On peut citer aussi le coma et en toute éventualité la mort. Il faut prendre des mesures de soutien ainsi que des contrôles des fonctions vitales.