Deuxième dans la liste des crypto-monnaies ayant la valeur marchande la plus élevée, l’éther est l’une des monnaies virtuelles les plus populaires. Lui et sa blockchain, Ethereum, ont acquis une grande popularité dans la communauté, mais ils ont aussi leurs problèmes. En savoir plus sur cette cryptomonnaie et sa blockchain dans les paragraphes suivants.
Comment Ethereum et l’éther sont-ils nés ?
Lancé à la mi-2015 par un codeur russo-canadien appelé Vitalik Buterin, Ether (ETH) est devenu l’une des crypto-monnaies les plus précieuses en termes de capitalisation boursière en seulement 2 ans. Le document Ethereum a été présenté en janvier 2014 par Gavin Wood, co-fondateur de la plateforme blockchain avec Vitalik Buterin, un autre co-fondateur actuellement actif dans la communauté. Avec Ethereum, la crypto-monnaie éther a été créée pour fonctionner avec les différentes applications blockchain. Ethereum et sa crypto-monnaie, l’éther, présentent en principe plusieurs similitudes avec le bitcoin. La différence est que dans la communauté éther, l’accent est davantage mis sur le développement de la plate-forme blockchain Ethereum, plutôt que sur la croissance et la spéculation de l’éther, la crypto-monnaie qui alimente la plate-forme. Ethereum et sa cryptomonnaie, l’éther, présentent en principe plusieurs similitudes avec le bitcoin. La différence est que dans la communauté éther, l’accent est davantage mis sur le développement de la plate-forme blockchain Ethereum, plutôt que sur la croissance et la spéculation de l’éther, la crypto-monnaie qui alimente la plate-forme.
À quoi servent Ethereum et éther ?
De cette manière, Ethereum est conçu pour fonctionner avec les différentes applications de blockchain idéales que nous avons déjà expliquées ici, telles que les contrats intelligents, le financement participatif, l’organisation autonome et d’autres applications décentralisées. Ensuite, l’éther intervient pour financer l’exploitation minière et payer, par exemple, des contrats intelligents. Comme le bitcoin, les transactions et toutes les autres applications sont enregistrées sur la blockchain. Pour s’assurer que les enregistrements sont vrais, les utilisateurs doivent extraire les blocs avec le mécanisme classique de preuve de travail (PoW), offrant leur puissance de traitement pour résoudre des problèmes cryptographiques complexes. Les récompenses sont payées en éther.