Selon plusieurs études environ 80 % des maladies cardiovasculaires (qui comprennent les crises cardiaques, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux) peuvent être évitées. La clé pour contrôler l’apparition de maladies cardiovasculaires réside dans les habitudes associées à un contrôle médical régulier. Découvrez nos conseils sur comment prévenir les maladies cardiovasculaires.
Bilan médical préventif
Un examen au moins une fois par an est recommandé pour ceux qui ne souffrent pas de maladies chroniques et n’ont pas besoin de soins médicaux. Comme mentionné ci-dessus, il existe des facteurs — mêmes génétiques — qui peuvent contribuer à l’apparition de maladies cardiaques. Parmi eux, l’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol sont nocifs pour la santé cardiaque. La maîtrise de ces indications, au travers d’examens préventifs, est une mesure qui garantira votre sécurité et, par conséquent, votre bien-être.
Régime équilibré
Une grande partie de ces taux, tels que le cholestérol, l’hypertension artérielle et les triglycérides pour n’en nommer que quelques-uns peuvent être contrôlés à partir d’une alimentation équilibrée. Selon une étude, la consommation quotidienne de fruits et de légumes réduit les risques de crise cardiaque de 30 %. Chacun des aliments que nous consommons joue un rôle dans l’organisme et, par conséquent, il est important d’avoir une alimentation variée pour absorber les différents nutriments nécessaires. Le maintien d’un mode de vie saine est le meilleur moyen de prévenir l’insuffisance cardiaque, la fibrillation et la maladie vasculaire athéroscléreuse (également appelée durcissement des artères).
Pratique sportive
Ceux qui pratiquent régulièrement de l’exercice physique réduisent jusqu’à 14 % la fréquence des maladies cardiovasculaires. Mais rappelez-vous : pour effectuer tout type d’activité physique régulière, il est recommandé d’aller chez le médecin et d’effectuer des examens précédents. Le style de vie contribue également beaucoup à un mode de vie plus active et plus saine. Choisir des escaliers plutôt que des ascenseurs, préférer marcher en voiture ou en transports en commun et investir du temps dans d’autres activités de plein air est le meilleur choix.
Similaire

Santé mentale des adolescents comprendre et agir face à la hausse des troubles

Exploration des bienfaits du yoga pour la flexibilité et la force

Explorer les bienfaits des plantes en phytonaturopathie pour la santé naturelle

Comment le bilinguisme dès la maternelle façonne l'avenir des enfants

Préserver sa santé lors d'un déménagement : gestes et postures pour éviter les accidents

Comment les techniques de réhabilitation sportive favorisent la performance et la rapide récupération des athlètes

Les enjeux de confidentialité et de sécurité des données avec l'arrivée de ChatGPT sur Android

L'importance des cartes pour les services d'urgence et de secours

La santé et le vin de Bordeaux : bénéfices et précautions

Comment avoir un sommeil de qualité ?

comment blanchir les dents naturellement?

En finir avec la consommation du cannabis : quelques recommandations

Éviter les risques de cancers : quelle alimentation adopter ?

Apprendre le magnétisme avec Ivan PELLEGRY
