Tout savoir sur le service d’ophtalmologue

L’ophtalmologue est un expert de l’œil qui propose divers services aux patients. On en compte des milliers en France repartis dans les différentes villes dont certains sont en cabinets et d’autres au niveau des centres hospitaliers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue est un spécialiste du traitement des différentes pathologies relatives aux yeux. Sa mission est d’apporter des solutions aux troubles de la vue et aux allergies qui affectent la santé de l’œil. Pour ce faire, il dispose d’appareils qui permettant d’analyser la vision ainsi que la structure de l’œil. De plus, il est chargé de prescrire aux patients des lunettes en fonction des différents troubles : myopie, hypermétropie, presbytie etc.
L’ophtalmologue AinVision effectue également des opérations oculaires dans le cas de maladies comme la cataracte par exemple.

La différence entre l’opticien et l’orthoptiste

L’opticien est le professionnel dont le rôle est de concevoir des lunettes ainsi que des lentilles de contact. Son métier ne relève pas de l’ordre médical contrairement à celui d’un ophtalmologue. Par ailleurs, il se limite tout simplement à adapter les lunettes en fonction de la vue du patient. Toutefois, il n’a pas le droit ni la capacité d’établir un diagnostic et de prescrire des lunettes.
Quant à l’orthoptiste, il s’agit d’un métier paramédical dont le rôle est d’assurer la rééducation des troubles de la vision binoculaire. On fait appel à lui pour le rétablissement du parallélisme des yeux.

Le travail de l’ophtalmologue

L’ophtalmologue débute toujours ses séances par un questionnaire grâce auquel il comprend les raisons qui ont poussé le patient à faire appel à lui. Pour ce faire, il s’informe sur les antécédents familiaux et évalue le niveau d’acuité visuelle. Il fait lire des lettres de tailles différentes aux patients tout en mesurant la tension oculaire et en analysant l’alignement des yeux. Si nécessaire, il réalise des examens approfondis.