Top 3 des meilleurs films pour adolescents

Que ce soit dans la musique, la mode, l’argot ou dans un contexte social spécifique, les films pour adolescents reflètent généralement certains des aspects les plus importants des jeunes d’une époque donnée. Nous avons sélectionné des titres qui sont devenus des films classiques et les dernières productions qui explorent la période intéressante de l’adolescence !

Nick & Norah — Une nuit d’amour et de musique (2008)

La musique indépendante a dominé les années 2000 avec des groupes comme The Strokes et Kings of Leon devenant très populaires. Le film avec Michael Cera et Kat Dennings tente de présenter le climat de ce genre, où le meilleur cadeau parmi les adolescents de l’époque était de faire un CD piraté avec la sélection des meilleures chansons. Dans l’histoire, un groupe indépendant de New York jouera dans un endroit secret de la ville, et un groupe d’amis passera la nuit à essayer de comprendre où le spectacle aura lieu.
Genre : Comédie romantique.
Impact du film : Cette intrigue adolescente de 2008 est devenue un véritable symbole culte pour les jeunes au milieu des années 2000. La bande originale a également révélé des artistes et acteurs indépendants encore méconnus du grand public.

Les avantages d’être invisible (2012)

Écrits et réalisés par l’auteur du livre, les avantages d’être invisible abordent des sujets délicats de l’adolescence : l’anxiété, la dépression, les traumatismes et les défis sociaux. Dans l’histoire, nous accompagnons Charlie, un garçon timide qui retourne à l’école après le suicide de son meilleur ami. Il trouvera dans un nouveau cercle social, des raisons de sourire à nouveau et de prendre plus de risques dans la vie.
Bande-annonce :
Genre : Comédie dramatique.
Impact du film : des questions telles que les traumatismes et la santé mentale ont été abordées avec douceur dans ce film de Stephen Chbosky. Les avantages d’être invisible sont également un bel hommage à l’esthétique des années 90.

Footloose (1984)

Avez-vous déjà imaginé vivre dans une ville où la danse est interdite ? Pour Ren McCormack, cela serait également absurde. Avec Kevin Bacon, Footloose est un film classique pour adolescents qui raconte l’histoire d’une ville où règne une grande répression sur les jeunes. Lorsque le rebelle Ren s’y rendra, il défiera les lois de la ville et tentera de montrer une nouvelle vie aux personnes qu’il rencontrera en cours de route.
Genre : Comédie musicale.
Impact du film : C’était l’un des premiers films de Kevin Bacon et son rôle le plus important jusqu’à présent. Plusieurs références à ce classique continuent d’être intégrées dans la culture pop et une nouvelle version du film a fait peau neuve en 2011