Téléassistance : utilité et âge requis pour en disposer

Dédiée pour les personnes fragiles, la téléassistance est une solution de sécurisation. L’installation du dispositif rassure les seniors ou personnes fragiles qui, en cas d’urgences sanitaires, peuvent alerter les services des secours. Cet article renseigne sur l’utilité de la téléassistance et l’âge qu’il faut pour pouvoir en disposer.

Qu’est-ce que la téléassistance, et comment ça marche ?

La téléassistance est un service d’aide qui permet de favoriser le bien-vieillir et l’autonomie d’une personne âgée dans sa maison. Vous pouvez aller à ce site web pour apprendre davantage sur ce dispositif. En réalité, la téléassistance est en quelque sorte une téléalarme qui intervient en cas d’urgence. En cas de chute, de problème de santé, ou de coupure par exemple, elle permet d’alerter les services de secours. Le service est connecté à un dispositif d’alarme. Il peut s’agit d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une montre qui permet de faire appel au centre de téléassistance, ou à une proche. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’émetteur sur la montre, le bracelet ou le médaillon. Ces urgences peuvent être un souci de santé, une brûlure ou une chute. Ceci étant, il est important que l’émetteur soit porté en permanence par la personne qui dispose la téléassistance. Elle pourra ainsi contacter un chargé d’assistance en cas de besoin. Il existe aussi des émetteurs qui sont munis d’un détecteur de chute automatique.

Existe-t-il un âge requis pour disposer d’une téléassistance ?

Il est souvent pensé que la téléassistance est destinée aux personnes âgées. En réalité, il n’existe pas un âge concrètement requis pour disposer d’une téléassistance. Elle est en revanche conseillée à toute personne vulnérable, isolée, âgée ou encore en situation de handicap qui peut avoir besoin d’assistance en cas d’urgence. Ainsi, pendant que certaines personnes souscrivent à la téléassistance aux environs de 70 à 75 ans, d’autres se retrouvent dans le besoin dès 50 ans à cause des embarras de santé. Il existe également une téléassistance destinée aux professionnels qui sont dans des régions isolées ou des milieux dangereux avec des risques climatiques, d’agressivité, etc.