Qu'est-ce que la documentation logicielle ?

Dans le processus de développement logiciel, la documentation logicielle est l'information qui décrit le produit aux personnes qui le développent, le déploient et l'utilisent. Il comprend les manuels techniques et le matériel en ligne, tels que les versions en ligne des manuels et les fonctions d'aide.

Pourquoi la documentation du logiciel est-elle importante ?

La documentation logicielle fournit des informations sur un programme logiciel à toutes les personnes impliquées dans sa création, son déploiement et son utilisation. La documentation guide et enregistre le processus de développement. Il assiste également les tâches de base telles que l'installation et le dépannage. N’hésitez pas, continuer à lire.

Une documentation efficace familiarise les utilisateurs avec le logiciel et les sensibilise à ses fonctionnalités. Il peut jouer un rôle important dans l'acceptation de l'utilisateur. La documentation peut aussi réduire la charge des équipes d'assistance, car elle donne aux utilisateurs le pouvoir de résoudre les problèmes.

Types de documentation logicielle

Les deux principaux types de documentation logicielle sont internes et externes.

Documentation interne du logiciel

Les développeurs et les ingénieurs logiciels créent une documentation interne qui est utilisée au sein d'une entreprise. La documentation interne peut inclure les éléments suivants :

  • Documents administratifs : Il s'agit des directives administratives de haut niveau, des feuilles de route et des exigences produisent pour l'équipe de développement logiciel et les chefs de projet travaillant sur le logiciel.
  • Documentation développeur : Cela fournit des instructions aux développeurs pour la construction du logiciel et les guide tout au long du processus de développement.

Documentation externe du logiciel

Les développeurs de logiciels créent cette documentation pour fournir aux responsables informatiques et aux utilisateurs finaux des informations sur le déploiement et l'utilisation du logiciel. La documentation externe comprend les éléments suivants :

  • Documentation utilisateur final : Ce type donne aux utilisateurs finaux des instructions de base sur la façon d'utiliser, d'installer et de dépanner le logiciel.
  • Documentation juste à temps : Cela fournit aux utilisateurs finaux une documentation de support au moment précis où ils en auront besoin.
  • Documentation utilisateur d'entreprise : Les logiciels d'entreprise disposent souvent d'une documentation pour le personnel informatique qui déploie le logiciel dans l'entreprise.