Quelques informations sur le designer d’intérieur

Lors de la construction d’un appartement ou pendant sa rénovation, plusieurs acteurs importants interviennent parmi lesquels figure le designer d’intérieur. Il est chargé de s’occuper de l’aménagement intérieur de la maison sous tous les aspects stylistiques. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son véritable rôle ? Découvrons-en un peu plus dans la suite.

Quel est le rôle d’un designer d’intérieur ?

Un designer d'intérieur améliore la fonction, la sécurité et l'esthétique des espaces intérieurs. Il le fait tout en tenant compte de la façon dont les différentes couleurs, meubles, éclairages et espaces fonctionnent ensemble pour répondre aux besoins des occupants ou des visiteurs. Si vous êtes en quête d’informations, visitez ici. Il ou elle travaille dans des espaces privés et publics, notamment des résidences, des centres commerciaux, des écoles, des bureaux et des hôpitaux.

Comment opère-t-il sur un chantier ?

Dans le cadre d'un projet d'aménagement typique, les tâches d'un architecte d'intérieur consistent notamment à rencontrer le client pour savoir ce qu'il veut et ce dont il a besoin.

Ils s’entendent sur comment l'espace sera utilisé et quel sera son budget. Il fait une estimation budgétaire. De plus, voici quelques tâches courantes que fait le designer d’intérieur :

  • Présenter le plan de conception et le budget au client ;
  • Réviser le plan de conception en fonction des commentaires du client une fois le plan de conception finalisé ;
  • Spécifier les matériaux, les finitions, l'éclairage et le revêtement de sol, si la municipalité et l'ampleur du projet l'exigent ;
  • Soumettre les plans à un inspecteur du bâtiment pour s'assurer qu'ils sont conformes aux codes du bâtiment ;
  • Engager des architectes pour les travaux de structure, si nécessaire, et d'autres entrepreneurs pour les travaux techniques ;
  • Établir un calendrier pour le projet ;
  • Superviser le projet pour s'assurer qu'il est réalisé correctement et dans les délais impartis ;
  • Faire un suivi avec le client à la fin du projet pour s'assurer qu'il est satisfait et, dans le cas contraire, apporter les corrections nécessaires.

Somme toute, voici présentées les différentes fonctionnalités d’un architecte d’intérieur.