Que savoir sur la mutuelle expatrié ?

Que ce soit à la télé, dans les quotidiens ou encore dans les débats, cette expression mutuelle expatriée revient sur la table. Mais rien ne prouve que tous ceux qui entendent parler de cela s'y connaissent véritablement. En effet, peu sont ceux qui ont la bonne information. Pourtant, il faut comprendre ce que c'est et comment ça fonctionne. Ce n'est que cela qui vous permettra d'être avisé sur le sujet et de le comprendre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu'il faut savoir sur cette mutuelle.

Les personnes concernées par la mutuelle expatrié

Ce type particulier de mutuelle est adressé à une catégorie de personnes ciblées. Il s'agit des expatriés. Si vous voulez en savoir plus, visitez ce site web. En effet, c'est un système dont bénéficient les travailleurs qui ont quitté le territoire français pour une mission qui leur a été assignée par leurs entreprises. Il y a aussi les personnes qui ont décidé d'aller travailler ailleurs en France sans que ce ne soit pas nécessairement une initiative de leurs entreprises. Mais prendre une telle décision a aussi ses inconvénients. En fait, en agissant ainsi, vous perdez directement les avantages que vous procurait la sécurité sociale française. Cela l'est puisqu'on présume que le pays dans lequel a son propre système de sécurité sociale dont vous jouirez. Dans certains pays, les frais pour bénéficier des avantages sont bas. C'est comme au Japon où pour consulter un médecin généraliste, vous payez 35€ et 78€ pour un spécialiste. De plus dans certains pays, vous vous ferez rembourser voire intégralement. C'est l'exemple de l'Angleterre si vous consultez le NHS. Mais si c'est votre entreprise qui vous envoie en mission à l'extérieur, sachez que c'est votre Caisse Assurance Maladie en France qui gère les remboursements.

Les démarches pour bénéficier de la mutuelle expatrié

C'est en fonction de votre statut de voyageur que vous saurez quelles démarches effectuer. En effet, avec les accords signés entre les pays, vous aurez moins de démarche à faire pour un pays comparativement à un autre pays. Si vous êtes un détaché, vous devez souscrire à la Caisse des Français de l'étranger ou encore vous pouvez faire la souscription à un complémentaire santé pour expatrié. Si vous êtes plutôt un voyageur dans L'UE, affiliez-vous à la sécurité sociale française et ayez votre carte européenne d'assurance maladie. Un voyageur hors de l'UE doit faire la demande de cette carte 15 jours au moins avant son départ.