Que devez-vous savoir des ordinateurs ?

Les ordinateurs sont des appareils très puissants qui font leur apparition dans plusieurs domaines. Que ce soit au niveau de la recherche spatiale, en médecine, dans l’industrie et plein d’autres domaines, les ordinateurs sont d’un atout majeur. Découvrons ensemble ce que c’est qu’un ordinateur ainsi que leur classification en fonction de leur capacité.

Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Vous pouvez avoir plus de conseils ici sur comment choisir votre ordinateur industriel sur notre site. Un ordinateur est un appareil fabriqué pour travailler à partir d’informations. Le terme ordinateur est dérivé du latin « computare », ce qui signifie « calculer »  ou « machine programmable ». Il représente les nombres décimaux via une chaîne de chiffres binaires.

Le mot « ordinateur » fait généralement référence à l’unité centrale de traitement et à la mémoire interne. L'ordinateur est un appareil électronique qui prend les entrées de l'utilisateur et traite ces données sous le contrôle d'un ensemble d'instructions (appelé programme) et donne le résultat (sortie) et enregistre une utilisation future.

Classification de l’ordinateur par taille et puissance

Les ordinateurs diffèrent en fonction de leurs capacités de traitement des données. Ils sont classés par objectif, traitement des données et fonctionnalité. Selon la fonctionnalité, les ordinateurs sont classés comme :

  • Ordinateur analogique : un ordinateur qui représente des nombres par une quantité physique continuellement variable, dont les variations imitent les propriétés de certains systèmes modélisés.
  • Ordinateur personnel : il représente un ordinateur de petite taille et peu coûteux. Le terme « ordinateur personnel » est utilisé pour décrire les ordinateurs de bureau.
  • Station de travail : dans ce contexte, le poste de travail n'est qu'un terme générique désignant la machine d'un utilisateur (machine cliente) par opposition à un « serveur » ou un « mainframe ».
  • Mini-ordinateur : un mini-ordinateur n'est pas petit, du moins pas comme vous l’imaginez.
  • Mainframe : il s'agit du type de gros ordinateur qui gère une entreprise entière.

En somme, les ordinateurs du fait de leurs multiples fonctions sont classés par tailles différentes adaptés à chaque besoin.