L’hypertension artérielle : qu’est-ce-que c’est ?

L’hypertension artérielle est un trouble cardiovasculaire caractérisé par une pression artérielle trop élevée. Elle est favorisée par divers facteurs et nuit gravement à la santé. Découvrez dans cet article quelques conseils pour prévenir cette maladie.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui survient sans provoquer de symptômes. La plupart des personnes ne vérifient pas régulièrement leur tension malgré la possibilité de le faire sans tensiomètre. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur ce mode de mesure de la tension. 

En effet, son origine n’est pas identifiée mais dans certains cas, elle est secondaire à une autre maladie comme la thyroïde, un mauvais fonctionnement des reins. L’hérédité, l’âge et surtout les habitudes de vie sont des facteurs qui aggravent l’hypertension artérielle. Le stress, le tabac, l’obésité, l’inactivité physique et une consommation excessive de sel sont les principaux éléments qui contribuent à augmenter la pression artérielle.

Quelques conseils pour prévenir de l’hypertension artérielle

Il est possible de réduire les risques de souffrir de l’hypertension artérielle en adoptant des habitudes de vie saines. Avant tout, il faut adopter une alimentation saine, contenant moins de sodium mais plus de potassium. C’est-à-dire qu’il faut consommer beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses. Il faut éviter de fumer et de consommer des produits illicites comme la drogue. 

Apprendre à mieux gérer le stress et modérer votre consommation d’alcool vous permettront de maintenir votre tension artérielle normale. Aussi, il faut beaucoup bouger afin de maintenir un poids santé. Ces petits gestes participent à réduire la consommation des médicaments chez les hypertendus et favorisent un meilleur contrôle de leurs tensions artérielles.