Les différentes catégories de couleurs et leurs significations

Dans le milieu de la mode, de l’écriture, de la production, du marketing et autres, l’usage des couleurs est symbolique. Lorsque vous voyez une marque ou une entreprise adopter une couleur précise pour son logo, sachez qu’il y a forcément un message véhiculé. Il est donc important de connaitre les catégories de couleurs qui existent et la signification respective de celles-ci.
 

Les couleurs primaires et leurs significations
 

Dans la catégorisation des couleurs, il existe trois couleurs primaires. On parle de couleurs primaires lorsque ces couleurs sont uniques et ne résultent pas du mélange avec d’autres couleurs. Ces couleurs sont le bleu, le jaune et le rouge. 
 

La couleur rouge fait allusion à l’énergie, à la passion, à la force, mais aussi au danger et au sentiment de révolte. Le jaune, une couleur chaude, signifie l’optimisme et la joie de vivre. Quant au bleu, il fait recours à la vérité, au calme et à la fiabilité. Si vous adorez jouer avec les couleurs, vous pouvez donc lire l'article complet pour savoir plus sur le coloriage adulte. 
 

Les couleurs secondaires et leurs significations
 

Les couleurs secondaires suivant les primaires ne sont autres que des dérivés des couleurs de la première catégorie. Il suffira donc de faire le mélange de deux couleurs primaires pour obtenir une couleur secondaire. Ainsi, comme couleur secondaire, il y a le vert (combinaison du bleu et du jaune), le violet (mélange du bleu et rouge) et l’orange (combinaison du rouge et jaune). 
 

De façon symbolique, le violet évoque tout ce qui a rapport à la spiritualité, au mystère, à l’élégance et à la magie. Le vert symbolise la nature, la croissance, la productivité et l’optimisme. L’orange signifie l’enthousiasme, l’ambition, l’action et le trop-plein d’énergie. Par ailleurs le noir, qui est une couleur neutre est le mélange du bleu, du jaune et du rouge. 
 

Les couleurs tertiaires et leurs significations
 

Cette troisième catégorie de couleurs renferme les couleurs obtenues suite au mélange d’une couleur secondaire et une couleur primaire. Il y a donc le marron qui reflète l’authenticité, le caractère boisé, du chocolat et la nature.

Comme autre exemple de couleurs tertiaires, il y a le violet bleuté, le vert bleuté, le rouge orangé, le jaune orangé, rouge violacé, etc. Ceux-ci n’ont pas de signification assez particulière comme les autres.