Les bijoux : que savoir à propos de ces accessoires ?

Vendus parfois et/ou souvent à prix d'or, les bijoux sont des objets très spéciaux qui attirent beaucoup l’attention du fait de leur grande beauté. C’est pour cette raison qu’ils sont autant appréciés et consommés aussi bien par les femmes que les hommes. Mais ne nous limitons pas qu’à cet aspect car en dehors de cela, les bijoux ont des fonctions bien spéciales. Vous les découvrirez à travers cet article. 

L’histoire des bijoux

Le concept du bijoux remonte à plusieurs décennies. Il n’était qu’une simple parure, un ornement corporel autrefois, notamment pendant l'époque préhistorique et celle du Paléolithique. Les matériaux utilisés pour leur fabrication étaient les os. Mais à l’arrivée de l'ère antique, de nouveaux matériaux feront leur apparition et serviront à fabriquer les bijoux. L'or en faisait partie. 

Ce changement sera ainsi le début d'une ère nouvelle dans le monde de la bijouterie avec des créations toutes sensationnelles les unes que les autres, avec la naissance de secteurs nouveaux dans le milieu (bijou contemporain ; bijou d’artiste ; bijou de couture ;… ). Sur overso, vous obtiendrez une large gamme de bijoux en tout genre. Faites y un tour. 

Les fonctions du bijou

Outre le fait que le bijou est un accessoire de beauté important, il joue aussi bien d’autres rôles. Par exemple, il sert à imaginer ou identifier le rang social auquel appartient une personne et son statut. Il sert aussi à identifier à quel groupe socio-culturel, politique ou religieux appartient un individu. D’autres fonctions peuvent aussi lui être attribuées dans certains domaines tels que la religion. 

Les types de bijou

Il existe plusieurs catégories de bijoux. On distingue les bijoux de la tête ; les bijoux de la chevelure ; les bijoux de la mains et du bras ; les bijoux du cou et du buste ; les bijoux de la taille ; les bijoux du pieds ; etc. Toutes les parties essentiellement visibles de votre corps peuvent être ornées par cet accessoire de mode.