Leasing d’entreprise : caractéristique et mode de fonctionnement

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner normalement, elle a souvent besoin d’idées nouvelles. Plusieurs entreprises ont pu être pérennes avec le temps, en s’accommodant au changement. Le leasing fait partie de ces changements. Plusieurs entreprises de vente de voiture se tournent vers le leasing pour écouler leurs produits. Qu’est-ce que le leasing en réalité ? Quelles sont ses caractéristiques et modes de fonctionnement ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le leasing d’entreprise ?

Encore appelé crédit-bail, le leasing d’entreprise est un processus de location. Le processus met en jeu, le vendeur ou le concepteur, la personne qui loue le matériel, et celui qui le finance. Lisez cet article pour en savoir plus. Comme toute location, le leasing doit faire apparaître un contrat de location ou de bail. Il doit aussi faire apparaître une promesse de vente. La promesse de vente est faite par le vendeur ou le concepteur. Elle est unilatérale.

Caractéristiques du leasing

Le leasing n’est pas fait que pour les particuliers. Les professionnels peuvent aussi pratiquer le leasing. Comme professionnels, nous pouvons citer, les entreprises industrielles et commerciales, artisanales et agricoles, les professions libérales et les associations, les entreprises du secteur public, les administrations et les collectivités locales. Le leasing s’applique aux gros investissements comme les véhicules.

Mode de fonctionnement du leasing

Il existe deux modes de location en leasing. La location avec option d’achat grâce à laquelle, une entreprise peut avoir des voitures neuves dans une période d’un à cinq ans, moyennant le versement d’un loyer. Au terme du contrat, l’entreprise à la possibilité d’acheter le véhicule, avec un prix de vente assez bas. Les loyers sont soustraits du prix de vente réel de la voiture. La location longue durée présente les mêmes caractéristiques que la location avec option d’achat. Mais en fin de contrat, le véhicule est rendu et non acheté. Plusieurs entreprises ont recours de nos jours à ces services.