L’acné : quelques causes et traitements

L'adolescence est l'étape de la vie qui se compose d'une série d'événements qui marquent le passage de l'enfance à la vie adulte. L'acné est un problème de santé très important chez les adolescents, car bien que pas une maladie mortelle. Plusieurs théories existent sur les causes de l'acné, dont beaucoup ne sont pas vraies. Nous vous présentons quelques-unes de ses causes dans cet article.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L'acné est un trouble cutané qui se manifeste quand certains follicules sont obstrués par certaines cellules mortes et de l'huile. Il peut faire apparaître des points blancs, noirs ou des boutons. Retrouvez plus d’infos ici. L'acné est de tous âges, mais elle se remarque le plus chez les adolescents. Selon son intensité, l'acné peut cicatriser la peau et provoquer un danger émotionnel. Plus vite vous commencez le traitement, plus vous avez de chances d’éviter de tels problèmes. Il y a quatre principaux facteurs qui causent l'acné que sont la production excessive de graisse, les follicules pileux obstrués par la graisse et les cellules mortes de la peau, les bactéries et l’inflammation. Elle apparaît souvent sur les zones de la peau qui ont le plus de glandes sébacées.

Quels traitements appliquer contre l’acné ?

L'acné peut résister à certains traitements efficaces. Les boutons et les éruptions cutanées guérissent lentement, et quand l'un commence à disparaître, d'autres semblent apparaître. L'acné n'a pas de traitement unique. Si les crèmes sur ordonnance et les antibiotiques ne fonctionnent pas pour vous, ou si vous ne pouvez pas tolérer les effets secondaires que ces médicaments peuvent causer, vous pouvez envisager des traitements contre l'acné qui sont effectués dans le cabinet de votre médecin.
Il existe plusieurs types de procédures médicales en cabinet qui peuvent être utiles, telles que la photothérapie, les peelings chimiques et l'infiltration de stéroïdes. Quel que soit votre traitement contre l'acné, essayez d'avoir des attentes réalistes. Dans la plupart des cas, l'acné ne peut pas être guérie, seulement contrôlée. Comme pour la plupart des traitements, vous ne commencerez à voir des améliorations que quatre à huit semaines plus tard. Et l'acné peut sembler pire avant de s'améliorer.