La robe de mariée : comment faire son choix ?

Le mariage est une cérémonie qui marque l'union de deux personnes qui s'aiment et qui ont décidé de vivre ensemble. Pour le faire, on peut le célébrer à la mairie par un officier de l'État ou encore à l'église par un pasteur ou prêtre. Ainsi, la femme doit porter une robe de mariage selon la coutume catholique qui est d'ailleurs la plus populaire. Comment choisir alors cette robe de mariée ? Découvrez dans cet article des directives pour bien faire le choix.

Choisir en fonction du modèle

Les robes de mariage pour la plupart sont des vêtements qui couvrent le corps jusqu'aux pieds de la mariée, continuez à lire pour de plus amples infos. Cependant, il existe certaines spécificités au niveau du modèle. En effet, certaines robes possèdent des bretelles alors que d'autres n'en possèdent pas. 

De même, on retrouve des robes de mariée qui ont une manche longue et dans le même temps, certaines personnes optent pour des robes ayant une courte manche. La courte manche peut s'arrêter au niveau du coude ou encore au niveau de l'épaule de la mariée. La partie inférieure de certaines robes est ovale alors que pour d'autres, elle est droite sur la femme. Ainsi, vous choisissez simplement le modèle qui vous sied et relève de votre goût.

La couleur de la robe

Le mariage est une union sacrée et pour cela, il faut que la robe soit d'une couleur qui reflète la sainteté. Dans ce cas, la plupart des mariées choisissent la couleur blanche, ce qui caractérise la pureté. Lorsque vous portez une robe de couleur blanche, cela témoigne de la valeur que vous donnez à la cérémonie. Au cas où vous ne voulez pas porter une robe blanche, vous pouvez opter pour une couleur rose.

La qualité du tissu

Plusieurs natures de tissu sont mises en jeu pour coudre les robes de mariée. Ainsi, ceux qui ont le goût du luxe peuvent choisir la soie pour coudre leur robe. La guipure est aussi une matière populaire qu'on peut employer dans la confection d'une robe de mariage. Elle est jolie et résiste bien. Par ailleurs, il est possible de faire recours à un satin de coton pour coudre une robe de mariée. Les tissus en dentelle peuvent être utilisés pour agrémenter une robe de mariée.