Comment se servir du papier peint pour décorer son mur ?

L’utilisation du papier peint pour la décoration d’intérieur revient à l’ordre du jour. Cependant, pour bien s’en servir, il faut suivre certaines règles comme l’application sur un seul pan (mur). Découvrons, comment bien utiliser le papier peint pour la décoration d’intérieure.

Connaitre la technique est impératif

La pose d’un papier peint classique demeure une tâche assez technique qui prend beaucoup de temps. Ainsi, pour y parvenir, il est nécessaire de bien maitriser les différentes étapes qui la composent. En premier lieu, il faut apprêter le mur ; en effet, ce dernier doit être prêt pour accueillir le papier peint. Ainsi, il faudra attendre quelques heures avant de poser un papier peint sur un mur déjà peint. Si vous cliquez ici, vous découvrirez d'autres astuces pour la décoration de votre mur.

Pendant ce temps d’attente, il est recommandé de lessiver la surface, de poncer celle-ci avec un papier de verre. Ces étapes permettent de rendre la colle plus adhérente. Aussi, il faudra protéger les murs en appliquant une sous-couche de plâtre ou de préencolleur, 24 heures avant la pose du papier peint.

Le jour où il faudra poser le papier peint, il est nécessaire de tracer au préalable une ligne verticale à 52 cm d’une porte ou d’un angle de mur. La pose de lé se fera à partir de ce repère. L’étape suivante préconise de couper des lés à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, et les numéroter chaque partie par ordre de pose.

Cependant, avant la découpe, il faut prévoir 10 cm en haut et en bas du papier, puis replier ce dernier. Toutefois, pour réussir la colle du papier, il faut un geste régulier et précis. Aussi, la pose de la colle doit se faire à l’aide d’une brosse du centre vers les bords. Il est aussi recommandé de se munir d’un seau d’eau propre qui permettra de nettoyer les éventuelles traces de colle sur le papier.