Comment entretenir des vêtements du motard ?

Pour les vêtements de moto, il est nécessaire de consacrer un peu de temps aux soins et à l'entretien, sinon il y a un risque que la bonne fonctionnalité et la durabilité de vos vêtements soient considérablement raccourcies.

Entretien des vêtements en cuir

Les vêtements mouillés doivent être séchés lentement à température ambiante. Ne séchez jamais les vêtements en cuir à proximité de sources de chaleur directes telles qu'un radiateur ou un sèche-linge.

Pour ralentir le processus naturel de vieillissement de la peau (craquelures, perte de résistance, perte d'imperméabilité, etc.), la peau doit être lubrifiée régulièrement pour maintenir l'élasticité naturelle des fibres. Certaines procédures de soins de la peau peuvent modifier son apparence d'origine. Cependant, ce n'est pas un problème, car ces procédures améliorent en fait les propriétés de la peau d'origine. Si vous avez trouvé cela intéressant, consultez ce lien pour lire d’autres astuces sur notre blog de moto.

Si nécessaire, les insectes et les saletés légères peuvent être nettoyés avec une éponge humide ou un chiffon imbibé d'eau tiède avec une solution de nettoyage douce. Après séchage, nous conseillons de traiter la peau avec de la cire par exemple. Utilisez des nettoyants spéciaux pour la peau, jamais d'essence ou d'autres nettoyants spécifiques chimiques. Les surfaces en nubuck peuvent être nettoyées par un brossage doux suivi d'une imprégnation avec un produit spécial nubuck.

Entretien des vêtements textiles

Après chaque utilisation de vêtements textiles, aérez-les bien et enlevez toutes les saletés avec une brosse douce, un chiffon et de l'eau propre. N'utilisez jamais de solvants ou de produits chimiques similaires sur les textiles. Les vêtements mouillés doivent être séchés lentement à température ambiante. L'imprégnation doit être restaurée après chaque lavage. 

Les vêtements de moto en textile peuvent généralement être lavés en machine sans aucun problème, conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Cependant, n'utilisez que des détergents doux. N'utilisez pas d'assouplissant et remplissez la machine à laver à moitié. Retirez tous les protecteurs et protections des vêtements avant le lavage.