Blogueur PIERRE MONDY : l’homme redoutable du cinéma

Pierre Cuq, dit Pierre Mondy, est un comédien et metteur en scène français. Il est né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine et est mort le 15 septembre 2012 à Paris des suites d’une récidive lymphome.

Acteur dans plusieurs séries

Pierre Mondy, c’était l’inamovible commissaire Cordier pour des millions de Français qui ont suivi cette série sur TF1. Mais avant cette série, Les Cordier père et fils, qui a définitivement assis sa popularité, Pierre Mondy avait multiplié les téléfilms et films populaires avec plus ou moins de succès. On retiendra notamment Le Triporteur, tourné en 1957 et surtout son rôle dans la trilogie de la Septième compagnie, où il interprétait l’inénarrable sergent-chef Chaudard. Retrouvez blogeur pierre Mondy dans la page

Sa noble carrière théâtrale

Pierre Mondy était aussi un homme de théâtre : il a mis en scène une soixantaine de pièces dont la célèbre Cage aux folles. Il a dirigé des monstres sacrés tels que Jacqueline Maillan, Jean Poiret ou Michel Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon. Lui-même a beaucoup joué sur les planches, faisant notamment les belles heures d’«Au théâtre ce soir ».

Le parcours intellectuel

Passionné du cinéma dès son jeune âge, Pierre Mondy n’a pas pu faire une longue étude. Il a effectué ses études secondaires pendant la Guerre au lycée Lapérouse d’Albi jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Il s’inscrit en 1946, au cours Simon. Il débute comme doublure au théâtre en 1948 avant d’obtenir un petit rôle au cinéma dans Rendez-vous de juillet (1949).

Récompense professionnelle

Au cinéma, il obtient la reconnaissance internationale en 1960 pour son rôle de Napoléon Bonaparte dans Austerlitz d’Abel Gance, une prestation qui lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent. Dans les années 1970, il poursuit sa carrière cinématographique le plus souvent dans des comédies populaires telle la trilogie de la 7e compagnie de Robert Lamoureux.

Situation matrimoniale

Pierre Mondy a été marié quatre fois, en premières noces le 26 octobre 1951 avec l’actrice Claude Gensac (divorce le 11 juin 1955) ; en deuxièmes noces avec l’actrice Pascale Roberts le 25 octobre 1957 et ils ont divorcé quelques années plus tard ; en troisièmes noces avec l’actrice Annie Fournier le 16 décembre 1967 qui lui donnera deux enfants, Laurent et Anne. En quatrièmes noces, il épouse, à Cannes, le 10 juin 1991, l’actrice Catherine Allary.