A propos du divorce à l’amiable : les propos d’un expert

Il existe différentes sortes de divorce dont le divorce à l’amiable. Il permet aux deux partis de passer par un même avocat pour régler le problème. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous rapportons ici ce qu’en pensent les experts.

Que savoir sur le divorce à l’amiable ?

Avant toute chose, rappelons que le divorce à l’amiable est pour les personnes qui souhaitent se séparer et qui ne désirent pas faire traîner les choses. La procédure pour rompre ce lien par consentement mutuel peut déjà se faire tout juste après le mariage. Alors que celle des autres types de divorce nécessite un temps d’environ 6 mois à 2 ans. Il est à remarquer que le divorce à l’amiable est peu coûteux surtout si les deux partis décident d’avoir recours à un même avocat. Aussi, faut-il juste une seule comparution devant le juge pour que l’affaire soit réglée. Toutefois, la procédure pourrait prendre un peu plus de temps surtout s’il y a un régime matrimonial à défaire.

L’avis de l’expert

Selon les experts, pour espérer divorcer à l’amiable, il faudra d’abord prendre rendez-vous avec un avocat. Il se chargera de vous demander les papiers pour la constitution du dossier. Ces papiers ne seront autres que les actes de naissance et des enfants, les actes de propriétés, les frais de cantine, etc. Lors de l’entrevue, la convention de divorce sera établie, et ce avec l’aide de l’avocat. Dans cette convention sera mentionné les effets du divorce notamment le rapport époux/enfants. L’étape suivante sera que l'avocat dépose une requête devant le juge dans un tribunal de grande instance. Celui-ci délivrera une date pour l’audience et enverra une convocation à chacun des partis. Finalement, les partis devront se présenter devant le juge. Cela permettra au juge de vérifier que les époux veulent divorcer en étant d’accord sur tout ce que contient la convocation d’audience.