A la découverte des consultations et des types d'examens  chez le rhumatologue

Du moment où vous sentez des douleurs osseuses ou articulaires, consultez un rhumatologue. Surtout lorsque ces affections deviennent fréquentes et sans raison connues. Le spécialiste en maladies osseuses vous gratifie d’une consultation et des examens s’il le faut. Dans cet article, découvrez les types d’examens possibles avec un rhumatologue.

La consultation chez le rhumatologue

Le médecin généraliste peut vous recommander un rhumatologue quand il sent vos douleurs chroniques. Nombre de douleurs à connaître sur https://santors.fr/les-soins/la-consultation-dun-nutritionniste-est-elle-remboursee/, pour décider de se rendre dans un cabinet de rhumatologie. Lorsque vous êtes recommandé ou décidez de votre propre chef de subir une consultation, il existe des questions à affronter. Le spécialiste doit se rassurer de la source de vos douleurs pour se décider sur les dispositions à prendre.

Ces questions concernent ce que vous ressentez et de quelle façon vous la ressentez. Une série de questions qui n’a rien de personnel mais tout de professionnel. Aussi, il s'accentue sur des antécédents familiaux possibles. Ce point est une évidence. Il est donc conseillé de prendre renseignements auprès de vos proches avant de répondre au premier rendez-vous avec le rhumatologue.

Les examens possibles lors de la consultation

Il est subtil qu’il s'agisse d’une seule consultation mais vous serez confronté à divers examens. Ces derniers visent à mieux situer le rhumatologue sur les causes de vos maux osseux et articulaires. Le premier examen est biologique. Les examens biologiques viennent après l'examen clinique. L'objectif avec ce type d’examen est l'orientation du diagnostic pour mieux procéder à IRM. Ils permettent aussi de s'appliquer sur une ostédensitométrie radiographie, un scanner. Tout cela pour évaluer la résistance osseuse.

L'examen suivant est appelé échographie ostéo-articulaire. Il s'agit d’une technique d'imagerie. Elle utilise la technique d'ultrasons. Le spécialiste s'en sert pour examiner les ligaments, les parties molles, les muscles, etc. En fonction de la pathologie, le rhumatologue procède à des lavages ou ponctions articulaires. En tout, il met en œuvre toutes les techniques pour mener à bien son intervention.