AccueilThéorie & TutorielsTutorielsFabriquer un bassin pour photos d'oiseaux au bain

Fabriquer un bassin pour photos d'oiseaux au bain

Ce tutoriel a été réalisé par daktari, membre et modérateur sur le forum Monde Sauvage. À ce titre, texte et photos ci-dessous sont sujets au droit d'auteur et ne pourront donc être utilisés sans son consentement.

 

Je me suis lancé dans la fabrication d'un bassin pour photographier les oiseaux au bain et jouer avec leurs reflets. Voici en quelques mots et en photos, les différentes étapes de la construction de ce dernier et de sa mise en place dans le jardin. Toujours en phase d'amélioration, le système (et donc cet article) sera très probablement amené à être modifié au gré des diverses expériences provenant de son usage concret afin d'optimiser le bassin ou encore pour présenter d'éventuelles évolutions.

 



1. Matériel nécessaire:

Pour un bassin de 60 sur 140 cm:

 

  • 2 planches 60cm de longueur sur 10 cm de hauteur et 2 cm d'épaisseur
  • 2 planches 140 cm 10 cm 2 cm
  • Des planches et quelques lattes pour faire le plancher
  • 1 bâche pour bassin
  • Du polystyrène et des planchettes (pour réduire la profondeur sur un des bords du bassin)
  • Vis, clous et agrafeuse


À l'usage, je pense que les dimensions du bassin peuvent être portées à 150 cm sur 250-300 cm si l'on peut, permettant ainsi plus de variantes dans les prises de vue.

 

2. Le montage

 

Photobucket

 

Photobucket

 

Photobucket

 



la profondeur du bassin varie de 0.5 cm à 5 cm puis 10 cm au maximum

Sur le forum :

Derniers sujets actifs :

Articles récents :

Canon 70D
Le Canon EOS 70D vient remplacer le 60D et se situe donc en terme de gamme entre le 700D et le 7D. Ce nouveau reflex  (...)
Pentax K-500
Venant se situer en lieu et place du Kr d'entrée de gamme, ce nouveau reflex Pentax offre toutefois une fiche technique (...)
Pentax K-50
Venant se situer à mi-chemin entre le K-500 et le K-5, ce nouveau reflex pentax offre une fiche technique relativement  (...)
Haut de page