Notre approche

 

Préambule:

C'est peut-être une des particularités des plus importantes sur Monde Sauvage puisqu'au delà du simple plaisir de la rencontre, nous nous attachons à aborder la photographie nature selon une certaine approche qualitative. En d'autres termes, ce forum souhaite s'adresser à des photographes souscrivant à une relative maîtrise technique et esthétique dans leur travail photographique, quel que soit le style abordé. Dans ce sens et afin de vous donner quelques balises, nous avons établis quelques critères de références sur lesquels vous pourrez vous appuyer.



Les critères de référence:

Pour vous donner quelques repères quant à notre approche, une photo postée dans l'une des catégories de Monde Sauvage devrait être en mesure de répondre adéquatement aux critères suivants :


  1. cadrage/composition
  2. mise au point/netteté
  3. lumière/exposition
  4. Qualité esthétique de l'ensemble


1. cadrage/composition

Le cadrage et la composition devront s'appuyer sur les principes élémentaires (sauf bien sûr s'il s'agit d'une démarche particulière): placement du sujet en conséquence de son orientation (lignes directrices) ou de la direction de son regard s'il s'agit d'un être vivant, contre-plongée restant mesurée pour prendre le cas particulier des oiseaux, ensemble équilibré s'il est composé de plusieurs éléments, importance du premier plan en photo de paysage...


2. mise au point/netteté

La mise au point sera maîtrisée et judicieuse, en la faisant par exemple sur l'oeil et non n'importe où s'il s'agit d'un animal. La netteté devra elle aussi être de bon niveau lorsque cela s'avère pertinent, évitant ainsi que le sujet principal de la photo ne présente un manque flagrant de netteté, voir un flou généralisé. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes obligé de posséder des objectifs haut de gamme en terme de qualité de restitution mais vous devez être à même de produire un minimum de qualité.


3. lumière/exposition

La lumière est probablement le fondement de la photographie, allant même jusqu'à inclure cette notion dans sa dénomination. Sachez l'exploiter au mieux en évitant par exemple des sujets complètement en contre-jour (sauf là encore s'il s'agit d'une démarche particulière) ou plongés dans l'ombre, pour au contraire profiter d'une orientation favorable de la lumière venant les mettre en valeur. L'exposition est tout aussi importante: une photo sera bien souvent totalement gâchée si la surexposition ou la sous-exposition est excessive. Maîtriser au mieux ces paramètres dans les photos présentées sera en ce sens un point important.


4. Qualité esthétique de l'ensemble

Un point parfois difficile quand vient le moment de choisir les photos qui seront présentées sur le forum mais qui s'avère prépondérant dans la philosophie de Monde Sauvage. Plutôt que le nombre, nous nous attachons à privilégier l'aspect qualitatif et esthétique, même si cela signifie faire l'impasse sur une rencontre ou un moment qui nous a certes enthousiasmé, mais dont nous n'avons pu tirer une ou des photos de bonne facture. Ceci concerne tout autant votre sujet principal que son environnement au moment de la prise de vue, l'un et l'autre s'avérant intimement liés et ne pouvant donc être dissociés dans les photos que vous serez susceptible de présenter sur le forum. Un choix parfois douloureux mais qui pourra faire la différence au final dans votre cheminement photographique.

 

Dans le cas où la photo présentée ne serait pas à même de répondre à un ou plusieurs de ces critères de référence, nous nous réservons le droit de déplacer le sujet concerné dans la rubrique "L'atelier". Il en sera de même pour toute photo n'ayant reçu aucun commentaire après 48h; généralement signe qu'elle peine à susciter de l'intérêt. Il s'agit ici de continuer à progresser tous ensemble dans une approche certes plus rigoureuse qu'en d'autres lieux, mais sans pour autant oublier le côté convivial qui nous est cher. L'atelier reste de ce fait un espace de discussion à part entière où échanges et suggestions se fondent sur une démarche positive et de progression.



Conclusion:

Un forum qui se veut le plus ouvert possible, peu importe votre origine car nous sommes tous réunis ici par une passion commune: la photographie nature. L'opportunité je pense de sortir des habituels carcans géographiques pour avoir le plaisir de découvrir d'autres lieux et d'autres espèces, tout en échangeant avec des personnes de provenances diverses et plus ou moins lointaines. Un forum qui toutefois ne s'adresse pas à tous pour une de ses composantes essentielles que sont les photos à commenter, mais à des personnes maitrisant suffisamment les grands principes généraux et en bonne partie les techniques en photographie, quel que soit le style privilégié.

En créant ce forum et en lui associant d'emblée cette approche, nous ne cherchons nullement à exclure, simplement à nous inscrire en complément de ce qui existe déjà par ailleurs, permettant au passage de partager et découvrir des photos de qualité sur le thème de la nature. Si le forum continue de se développer dans cette direction, nous avons bon espoir que non seulement la qualité globale de celui-ci s'en ressentira mais aussi par répercussion, qu'il offrira l'opportunité à chacun de continuer à progresser sur un plan individuel, créant ainsi tous ensemble une émulation bénéfique.

Au delà de cette perspective qualitative, se dessine donc un pari que nous relevons tous ensemble et pour lequel il vous appartient de considérer s'il est en adéquation avec votre propre vision des choses. Si vous décidez de tenter l'aventure avec nous, il ne nous reste plus alors qu'à vous dire...

Bienvenue sur Monde Sauvage

Sur le forum :

Derniers sujets actifs :

Articles récents :

Canon 70D
Le Canon EOS 70D vient remplacer le 60D et se situe donc en terme de gamme entre le 700D et le 7D. Ce nouveau reflex  (...)
Pentax K-500
Venant se situer en lieu et place du Kr d'entrée de gamme, ce nouveau reflex Pentax offre toutefois une fiche technique (...)
Pentax K-50
Venant se situer à mi-chemin entre le K-500 et le K-5, ce nouveau reflex pentax offre une fiche technique relativement  (...)
Haut de page