AccueilMatériel photoObjectifsCanonTéléconvertisseurs

Téléconvertisseurs Canon

Pouvant aussi prendre le nom de multiplicateurs de focale (teleconverters ou extenders en anglais), les téléconvertisseurs sont des compléments optiques qui permettent d'augmenter la focale de départ d'un objectif et ce, de manière plus ou moins conséquente selon le modèle choisi (de 1,4 fois à 2 fois). En contrepartie, les téléconvertisseurs ont des conséquences plus ou moins importantes sur la qualité initiale de l'image produite par un objectif, ainsi que sur la vélocité et les performances de son auto-focus. Plus la multiplication de focale est importante et plus certaines aberrations optiques s'en retrouveront renforcées, que ce soit au niveau des aberrations chromatiques ou de la perte de piqué (capacité de restitution des micro-contrastes et des plus fins détails). Il en va de même pour ce qui est de la vélocité de l'auto-focus, avec une perte de vitesse d'entrainement oscillant entre 50% et 75% selon le modèle choisis et ce, afin de maintenir autant qu'il est possible les performances de ce dernier en terme de précision. Attention: avec les modèles doublant la focale, il est fort possible que vous perdiez l'autofocus sur certains objectifs (notamment ceux proposant une ouverture de départ de f/4), sauf si vous utilisez un reflex professionnel à même de maintenir l'autofocus avec une ouverture de départ de f/8.

 

Les deux téléconvertisseurs proposés par Canon dans son catalogue viennent tout juste d'être revus en terme de construction et proposent certaines améliorations permettant de faire progresser leurs performances. Canon précise cependant que ces améliorations seront surtout observables lorsqu'ils sont utilisés avec la nouvelle série II d'objectifs 300mm, 400mm, 500mm et 600mm. Ceci concerne notamment deux points: l'apparition d'un microprocesseur permettant de communiquer de manière optimale avec ces objectifs et une formule optique optimisée afin de s'intégrer au mieux à celles des dits objectifs. Pour les objectifs plus anciens compatibles avec ce type d'accessoire, les performances restent sensiblement les mêmes par rapport à la génération précédente, avec cependant une légère amélioration au niveau des aberrations chromatiques et du piqué, notamment avec les téléconvertisseurs x2 et grâce notamment à l'apparition d'un traitement de surface plus efficace et d'une lentille asphérique dans la formule optique.

 


EF Extender 1.4x III

 

Photobucket

 

  • Formule optique: 7 éléments en 3 groupes (dont une lentille asphérique)
  • Gain en focale: 1,4 fois celle de l'objectif utilisé
  • Ouverture de départ: perte d'une valeur de diaphragme
  • Résistance à la poussière et la moisissure: oui
  • Dimensions: diamètre de 72 mm x 27 mm de longueur
  • Poids: 225 g
  • Prix: environs 590 euros ou 600$ cad

 

 

EF Extender 2.0 III

 

 

Photobucket

 

  • Formule optique: 9 éléments en 5 groupes (dont une lentille asphérique)
  • Gain en focale: 2 fois celle de l'objectif utilisé
  • Ouverture de départ: perte de deux valeurs de diaphragme
  • Résistance à la poussière et la moisissure: oui
  • Dimensions: diamètre de 72 mm x 53 mm de longueur
  • Poids: 325gr
  • Prix: environs 590 euros ou 600$ cad

 

 

Commentez cet article sur le forum de Monde Sauvage

Sur le forum :

Derniers sujets actifs :

Articles récents :

Canon 70D
Le Canon EOS 70D vient remplacer le 60D et se situe donc en terme de gamme entre le 700D et le 7D. Ce nouveau reflex  (...)
Pentax K-500
Venant se situer en lieu et place du Kr d'entrée de gamme, ce nouveau reflex Pentax offre toutefois une fiche technique (...)
Pentax K-50
Venant se situer à mi-chemin entre le K-500 et le K-5, ce nouveau reflex pentax offre une fiche technique relativement  (...)
Haut de page