AccueilMatériel photoAccessoiresPoignées pour téléobjectif

Poignées pour téléobjectif

Photobucket

En dehors des traditionnels plateaux venant offrir un système d'attache de type arca-swiss aux pieds des téléobjectifs et super téléobjectifs, il existe toute une gamme de poignées intégrant cette possibilité à leur design. Il vous est alors possible de remplacer la poignée d'origine afin de vous offrir du deux en un en terme de fonctionnalité: une monture relativement universelle et prête à l'emploi (compatible avec de nombreuses rotules et têtes pendulaires), ainsi que la possibilité de choisir différentes options permettant d'abaisser plus ou moins le centre de gravité de l'objectif afin d'optimiser la stabilité de l'ensemble (un point qui est particulièrement notable avec les super téléobjectifs Nikon et leurs poignées relativement hautes). A noter aussi que bien souvent ces poignées apportent un grain de poids par rapport à la solution d'origine, plus ou moins conséquent selon les modèles.

Voici donc quelques références répertoriées par marques afin de vous faciliter la recherche de la poignée idéale. Comme vous le verrez, certains designs reprennent le principe de base d'une poignée d'origine mais d'autres adoptent une approche plus radicale en surbaissant l'objectif. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients selon l'utilisation que l'on souhaite en faire.

 

 

4th Generation Designs

Une compagnie américaine qui est à l'origine de la tête pendulaire Mongoose et qui propose par ailleurs différents accessoires tels que les poignées pour téléobjectifs Canon et Nikon. Une fois sur leur site, simplement regardez à gauche dans le menu les liens menant aux "Lens plates" puis ils vous faudra ensuite vous intéresser à tout ce qui prend le dénomination de "Lens foot" pour retrouver les différents modèles de poignée. Comme vous pourrez le constater, cette compagnie a opté pour un design particulièrement compact, ce qui permet de surbaisser votre objectif au maximum une fois monté sur un support quelconque. Ce design permet par ailleurs que la poignée vienne se loger à l'intérieur du pare-soleil d'un 500mm (CP-51 et NP-51 pour évoquer les deux modèles se référant à Canon et Nikon) une fois ce dernier dans sa position inversée pour le rangement dans un sac et autre. Par contre, c'est moins pratique en terme de préhension vu le peu d'espace pour les doigts (par expérience, cela reste faisable mais il ne vaut mieux pas avoir de grosses mains).

 

Photobucket

 

Prix: entre 70$US et 85$US selon le modèle

 

 

Kirk

Autre fabriquant américain mais dont on peut retrouver les produits en Europe (chez Jama, entre autre), Kirk Enterprises propose généralement une approche plus conventionnelle avec des poignées reprenant un design relativement proche de celui de celles présentes à l'origine sur les téléobjectifs. La préhension est donc ici plus aisé et j'ajouterais plus agréable de part les formes adoptées (voir la très appréciée LP-47 pour Nikon 500mm f/4 VR II et 200-400mm f/4 VR II par exemple), avec en contrepartie un gain en terme de poids et de hauteur qui est moindre. Il existe toutefois des modèles plus compactes selon l'objectif auquel il est destiné (voir photo ci-dessous avec un Nikkor 600mm F/4 VR). Là encore, je vous renvoie au lien présent dans l'intitulée de la marque (j'ai fait en sorte que vous tombiez directement sur le sélecteur de modèles) pour voir quelles sont les références correspondant à la marque et à votre objectif.

 

Photobucket

 

Prix: variant entre 80$US et 100$US ou entre 80 euros et 100 euros selon les modèles

 

 

Sur le forum :

Derniers sujets actifs :

Articles récents :

Canon 70D
Le Canon EOS 70D vient remplacer le 60D et se situe donc en terme de gamme entre le 700D et le 7D. Ce nouveau reflex  (...)
Pentax K-500
Venant se situer en lieu et place du Kr d'entrée de gamme, ce nouveau reflex Pentax offre toutefois une fiche technique (...)
Pentax K-50
Venant se situer à mi-chemin entre le K-500 et le K-5, ce nouveau reflex pentax offre une fiche technique relativement  (...)
Haut de page