Safari en Afrique du Sud

L'occasion aussi pour vous de poser des questions sur de futures destinations qui vous intéressent. Un espace qui verra dans le futur un développement particulier dont nous aurons l'occasion de reparler en temps voulu.

Re: Safari en Afrique du Sud

Messagede PoM » Jeu 29 Juil 2010 10:25

Les parcs:

Le Kruger

Comme je l'évoquais à propos de l'hébergement, c'est un parc très organisé et parfaitement balisé. Pour se perdre, il faudrait vraiment le faire exprès tant chaque intersection vous renseigne parfaitement sur les directions et les distances par rapport aux camps, que ce soit sur les routes en bitume ou les pistes de terre. A propos des routes d'ailleurs, tout est parfaitement entretenu et on comprend mieux pourquoi des voitures de type berline s'y trouvent en très grand nombre. De notre expérience toute personnelle, nous avons préféré la partie sud du parc. Certes plus fréquentée, elle offre une diversité vraiment intéressante en terme d'espèces et des types de végétation que j'ai personnellement préférés à ce que nous avons connu ensuite plus au nord. Nous avons longuement sillonné les pistes et franchement, c'est ce que nous avons préféré par rapport aux routes en bitume: moins de monde et le sentiment d'être d'avantage immergé dans la nature. Cela n'a pas empêché de faire de belles rencontres sur les routes ceci dit mais disons que c'est différent comme sensation. Le coin de Oliphants est réputé et en effet très beau (surtout avec le chalet que nous avions: pile en face de la rivière sur l'aplomb rocheux) mais la végétation est bcp plus dense en général, la population de mammifères nous a semblé un peu moins variée (coin où vous rencontrerez d'avantage de buffles et d'éléphants ceci dit) et surtout, j'ai regretté le manque d'accès à la rivière alors que c'est probablement là que les scènes les plus intéressantes se trouvaient. Mopani, un peu plus au nord, était plus intéressant au niveau végétation et clairement un coin pour les deux big five évoqué plus haut. Vraiment dans ce coin que nous aurons vu le plus d'éléphants par exemple.

Avec le recul, je pense que nous aurions organisé le temps dans les camps de manière un peu différente: plus dans des camps comme Lower Sabie, Satara ou Skukuza (nous n'y étions pas mais nous avons tourné autour) et un peu moins dans Oliphants (qui vaut tout de même le détour) et Mopani. Photographiquement parlant, mes environnements préférés, ce sont autour de Lower Sabie et de Satara (un pt de vu fantastique sur la plaine africaine au nord de ce dernier) que nous les avons trouvés.

Pour ce qui est des animaux, nous avons pu observer un grand nombre d'espèces, que ce soit des mammifères ou des oiseaux. Mais n'allez pas croire que tout s'enchaine comme dans un zoo. Vous pourrez parfois rouler qqes heures sans rien voir de "majeur", habituels impalas mis à part. Mais, si vous vous intéressez à la petite faune, prenez le temps de rouler doucement car que ce soit au niveau des oiseaux mais aussi des petits mammifères, vous ferez plein de rencontres tout aussi sympathiques que les gros animaux. Partir à l'ouverture des portes et revenir à la fermeture est un conseil sur lequel j'insisterais fortement, quitte à rentrer entre midi et deux pour une pause au camp. Cela signifie se lever très tôt mais cela signifie aussi augmenter ses chances de belles rencontres, sans parler de la lumière bien sûr (enfin si vous n'avez pas de nuages...). Nous avons vu des lions à 5 reprises mais jamais dans de bonnes conditions photographiques donc sachez que cela peut arriver et ne vous focalisez pas juste sur ces espèces mythiques car vous risqueriez de passer à côté de grands moments avec d'autres plus "communes" (tout est relatif quand on vient d'Europe ou du Canada).

Les loops (petites boucles pour aller à un point de vu ou autre) nous ont souvent fait rigoler tant elles nous amenaient vers un grand... "pas grand chose". Certains points d'eau sont aussi décevants pour leur éloignement par rapport au point d'observation. D'autres par contre sont bcp plus intéressants mais j'y reviendrais dans le carnet de voyage.

En résumé, une première partie dans le Kruger très riche en rencontres et une seconde partie qui l'était un peu moins, bien aidée il faut dire par un temps gris qui ne nous aura pas tjrs aidé. Quoi qu'il en soit, un très beau parc dans lequel nous avons eu beaucoup de plaisir, à prendre des photos bien sûr mais aussi à regarder, tout simplement. :)

Le Kgalagadi Transfrontier Park

Là encore un parc très bien balisé mais il faut dire que le peu de pistes utilisables par ses visiteurs règlent la question. Un peu mon regret: il manque deux ou trois pistes à ce très beau parc, comme par exemple une entre Nossob et Mata-Mata selon moi. Moins de monde et surtout une population sud africaine en terme de visiteurs, l'ambiance y était plutôt sympa: tout le monde se fait un petit signe de la main quand on se croise en voiture et pas rare de s'arrêter pour discuter des éventuelles rencontres et des lieux où elles ont été faites. Le camps sauvage que nous avons fait au nord du parc nous a un peu déçu en terme de rencontre: un environnement absolument magnifique (dans mes préférés dans le KTP) mais peu d'animaux lorsque nous y sommes passés. Vu la piste chaotique que nous avons dû nous taper pendant 32Km pour rejoindre le camps et presque autant pour en sortir, nous avions qqes regrets à ce niveau. Les points de vu sont souvent à oublier tant ils n'apportent pas grand chose de plus mais par contre, les points d'eau sont en général bcp, bcp plus intéressants que ceux du Kruger en terme de proximité. Les loops de la piste de Mata-Mata par exemple offrent de bonnes opportunités de rencontre matins et soirs quand les animaux viennent boire. Les deux pistes coupant dans les dunes au sud du triangle formé par Twee rivieren, Mata-Mata et Nossob sont très chouettes en terme de paysage. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces grandes étendues rouges parsemés de verdure. Avec un beau ciel bleu, cela nous donne quelque chose au graphisme superbe.

Niveau animaux, c'est assez différent du Kruger. Autruches, gnous, oryx et springboks seront des rencontres quotidiennes (et les Bubales Caama au nord de nossob), ainsi que les girafes dans le coin de Mata-Mata. On peut aussi y apercevoir pas mal de petits oiseaux et quelques superbes rapaces (beaucoup d'autours chanteurs au sol entrain de chercher leur pitance) ou les fameuses outardes Kori se baladant ici et là. On a pas eu trop de chance niveau vautour par contre, l'un de mes regrets personnellement. Niveau félins, nous avons vu des lions dans le coin de polentswa (un peu loin pour accéder au point d'eau le matin quand on est à Nossob hélas) et de Mata-Mata. Nos quelques guépards, ce sera dans le coin de Mata-Mata uniquement que nous aurons pu en observer. Dans ce même coin, j'ai aussi réussi à dénicher à trois reprises un renard du Cape et une hyène brune. Pas vu de hyènes tachetées hélas (on espérait se reprendre de nos maigres rencontres à ce niveau dans le Kruger) mais une superbe rencontre avec une femelle léopard au nord de Nossob par contre. Serpents, scorpions et autres lézards: néant, hiver oblige. Écureuils terrestres, mangoustes, chacals, à peu près tous les jours aussi.

En résumé, un environnement différent et évidemment une population animale qui accompagne ce milieu semi-désertique. Je pense que la saison peut jouer quant à la présence ou l'absence de certaines espèces d'oiseaux et de reptiles comme évoqué plus haut (voire d'autres, je ne sais pas trop). Un très beau parc mais où j'aurais aimé qqes pistes supplémentaires, voire un camps plus au nord pour ceux qui ne font pas de camping.

(suite et fin sur les questions de bouffe et diverses remarques pratiques ou des petits détails à prendre en compte... Le sujet sera ensuite ouvert pour vos remarques, expériences personnelles ou éventuelles questions.)
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Précédente

Retourner vers Espace voyage