Blimp ou housse anti-bruit

Une rubrique consacrée aux principes photographiques en général, ainsi qu'à diverses techniques pouvant être mises en pratique sur le terrain.

Blimp ou housse anti-bruit

Messagede Philou51 » Sam 31 Juil 2010 11:23

Mon D90 s'entend bien lors du déclenchement et ces derniers temps, j'ai à plusieurs reprises regretté ce bruit qui faire régulièrement fuir mes cibles photographiques. Les chevreuils, que j'arrive maintenant à voir d'assez près avec un bon camouflage, sont alertés par le bruit dès la première photo... Et c'est souvent la fuite immédiate ! :pika:

J'ai effectué quelques recherches sur le net pour une housse anti-bruit, mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Ces housses sont souvent vendues très cher, et parfois, leur efficacité n'est pas terrible d'après ce que j'ai pu en lire !
De plus, je veux absolument garder l'accès aux commandes de mon boitier sans que ce soit trop gênant.

Mes recherches m'ont amené sur plusieurs modèles :

La housse REIDL MAT0150, la moins chère !

Un modèle PELICAN sur eBay USA dans le même genre

Le BodyGuard Clear back de Lenscoat, sympa mais qui semble plus anti-choc qu'anti-bruit...

Celle d'Image & Nature, apparement efficace mais pas vraiment pas donnée !

Ou encore les différents modèles de chez JAMA

Sinon une idée intéressante lue sur autre forum : recouvrir le boitier d'une écharpe-filet de camouflage afin d'étouffer le bruit. A tester...

Si quelqu'un parmi vous utilise ce genre d'accessoire, j'aimerais avoir votre avis. Merci ;)
Nikon D90 - Nikon D50 - Sigma 18-200 f3,5/6,3 - Nikon 70-300 f4,5/5,6 - Nikon 300 f4 + TC 1,4 / Mac - Snow Leopard - Aperture
Philou51

Modérateur Europe

Re: Blimp ou housse anti-bruit

Messagede belzebuth » Sam 31 Juil 2010 20:04

Il me semble que le body guard serai un modèle facile à fabriquer, avec un vinyle souple, lui coller du velcro pour le fixer, et lui faire les ouvertures nécessaires :sifflote:
belzebuth

membre

Messagede PoM » Dim 1 Aoû 2010 09:59

A mon humble avis, tu devrais essayer de te bricoler qqe chose. Celles vendues dans le commerce atténuent le bruit mais ne le suppriment jamais totalement et surtout c'est assez cher pour ce que c'est en effet.
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Messagede Brunolito » Lun 23 Aoû 2010 19:04

Pour ma part, j'ai sacrifié un vieux blouson imperméable à l'extérieur et polaire à l'intérieur. Le but du jeu n'étant pas de supprimer totalement le bruit, mais plutôt les sons aigüs. J'ai donc cousu tout cela avec du fil de pêche, j'aime quand c'est solide :ouin: , fait mes petits trous partout pour mes commandes, et roule ma poule ! coût: 0 €, le blouson devant partir à la poubelle car trop usé. Et ça marche du tonnerre !
Image
Brunolito

membre

Messagede Philou51 » Mar 24 Aoû 2010 02:41

Merci pour ton retour d'expérience, Brunolito :good:
J'avais effectué quelques essais en entourant l'APN avec une écharpe (Pas concluant du tout) ou avec une cagoule en polaire (Là, c'est nettement mieux !) mais j'ai fini pas paumer ma cagoule en rentrant... :pika:
Je crois que je vais me bricoler quelque chose dès que j'en aurais le temps, la matière polaire me semble pas mal pour étouffer le bruit !
Reste à trouver la matière...

Tu n'aurais pas une photo de ton bricolage maison ? ;)
Nikon D90 - Nikon D50 - Sigma 18-200 f3,5/6,3 - Nikon 70-300 f4,5/5,6 - Nikon 300 f4 + TC 1,4 / Mac - Snow Leopard - Aperture
Philou51

Modérateur Europe

Messagede daktari » Mar 24 Aoû 2010 02:47

te fais pas mal en bricolant, Mac Gyver !!! :lol: :lol: :lol:
canon 350D / canon 18-55 f3.5-5.6 / sigma 70-300 dg macro f4-5.6 / canon 100-400 L f 4.5-5.6 is usm
daktari

membre

Messagede Brunolito » Mar 24 Aoû 2010 03:22

Philou51 a écrit:Tu n'aurais pas une photo de ton bricolage maison ? ;)

Ben je vais tâcher de te faire ça rapidement ;)
Image
Brunolito

membre

Messagede Philou51 » Mar 24 Aoû 2010 03:41

Brunolito a écrit:Ben je vais tâcher de te faire ça rapidement ;)

:mici:
Philou51

Modérateur Europe

Messagede Brunolito » Mar 24 Aoû 2010 04:38

Déjà une piste de réflexion pour toi, j'ai utilisé la manche du blouson, ainsi je n'avais qu'à coudre le bout, puis j'ai fait mes découpes pour la semelle, écran, viseur, objo, commande WB/iso qui est à gauche sur Nikon (je suis droitier). Le déclenchement se fait de l'intérieur, ce qui me permet également de contrôler mon couple vitesse/diaf.
Image
Brunolito

membre

Retourner vers Théorie & Techniques de terrain