Plusieurs nouveaux objectifs Sigma

Discussions à propos des objectifs toutes marques confondues. On y parle bien sûr des nouveautés mais vous pourrez aussi y recevoir conseils et avis des autres membres.

Plusieurs nouveaux objectifs Sigma

Messagede PoM » Dim 21 Fév 2010 10:24

A l'occasion de la PMA 2010, qui a vu Canon et Pentax briller par leur absence du salon, Sigma vient d'annoncer toute une série de nouveaux objectifs ou du moins de mise à jour. Des zooms grand angulaires au zoom téléobjectifs, le constructeur nippon propose pas moins de cinq nouveaux objectifs. Sigma en a aussi profité pour présenter plus longuement les nouvelles lentilles FLD qu'ils viennent de concevoir et qui, selon eux, s'approcheraient des lentilles en fluorites proposés par Canon mais pour beaucoup moins cher. Ce type de lentille, présent dans trois des nouveaux objectifs, optimiserait les performances optiques et corrigerait diverses aberrations.

Voici une petite présentation de 4 des 5 objectifs annoncés (le cinquième est un 85mm fixe f/1,4) susceptibles d'intéresser les membres et visiteurs de Monde Sauvage (vous trouverez la fiche technique de chacun d'entre eux en cliquant sur le nom):

Sigma 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM

Un zoom grand angulaire qui sera réservé aux réflex de type aps-c de part sa monture (DC) et qui sera disponible en monture Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony. Muni d'une motorisation ultrasonique et pas moins de quatre lentilles FLD, cet objectif vient tutoyer une focale de départ que l'on retrouvait généralement sur des objectifs fixes de type fisheye.

Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM

Un zoom standard à ouverture constante lui aussi réservé aux reflex de type aps-c et lui aussi prévu pour recevoir des montures Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony. Motorisation ultrasonique, stabilisation donnée pour 4 valeurs de vitesses, ouverture constante à f/2,8 et deux lentilles FLD en constituent les principales caractéristiques. Vu la plage focale et l'ouverture, on sent que Sigma vient directement concurrencer son rival Tamron pour ce qui est des marques alternatives et son décevant SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di-II VC LD. En espérant qu'ils feront mieux que ce dernier sur le plan des performances optiques et surtout de l'homogénéité.

Sigma APO 70-200 F2.8 EX DG OS HSM

Au niveau des zooms téléobjectifs que l'on pourrait classifier dans les objectifs professionnels de la marque, Sigma annonce la sortie d'une nouvelle évolution de leur 70-200mm f/2,8. Ce dernier se voit muni d'une stabilisation atteignant les 4 valeurs de vitesse et de deux lentilles FLD et trois lentilles SLD sensées améliorer encore les performances. Tout comme les précédents objectifs présentés, il sera disponible en monture Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony.

Sigma APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM

Et pour finir, et je dois dire que je ne pensais pas qu'ils renouvelleraient aussi celui-ci, Sigma propose un sérieux lifting de son zoom téléobjectif à plage focale très étendue, le 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM. Ce dernier se voit muni d'une stabilisation de dernière génération, stabilisation qui était absente sur le modèle précédent. 4 lentilles SLD viennent en renfort sur le plan optique et on retrouve à nouveau une disponibilité pour ce qui est des montures en Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony. Juste préciser que dans le cas de Sony et de Pentax, cet objectif fait partie des derniers de la marque en mesure d'utiliser la stabilisation embarquée, même si le reflex possède déjà son propre système de stabilisation.

Prix et disponibilités encore non communiqués donc à suivre. :)
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Re: Plusieurs nouveaux objectifs Sigma

Messagede apochris » Dim 21 Fév 2010 10:35

8-16 mm! :surpris:
Il doit y avoir une sacré distorsion avec un engin pareil!

17-50 f 2.8, attendons de voir le prix et les tests, intéressant sur le papier. J'ai vu une critique pas si mauvaise du Tamron. :hum:

Quant aux deux autre, je ne sais pas pourquoi ils ont rebaptisé en mon honneur, mais je suis touché! :rose: :lol:
apochris

membre

Messagede PoM » Dim 21 Fév 2010 10:38

Je suis entrain de rédiger les fiches techniques de chacun de ces objectifs pour les inclure dans notre base de donnée présente sur le portail. Je rajouterais les liens dans les titres de chaque objectif après.

Pour le tamron, la version non stabilisée (et qu'on trouve désormais pour un prix très bas) faisait mieux sur le plan optique, ce qui est un peu décevant pour le nouveau modèle vu les perfs de son prédécesseur.
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Messagede apochris » Dim 21 Fév 2010 12:00

PoM a écrit:Pour le tamron, la version non stabilisée (et qu'on trouve désormais pour un prix très bas) faisait mieux sur le plan optique, ce qui est un peu décevant pour le nouveau modèle vu les perfs de son prédécesseur.

Je ne sais pas si leurs tests sont fiables, mais le dernier numéro de Chasseur d'images lui donne 5 étoiles (enfin 5 gugusses) ce qui je crois est la note max. :hum:
apochris

membre

Messagede PoM » Dim 21 Fév 2010 12:12

Je ne l'ai pas lu celui-ci.

Ils disent quoi de l'homogénéité et du piqué en dehors de la zone centrale, histoire de comparer à un autre test que j'ai pu lire?
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Messagede apochris » Dim 21 Fév 2010 12:19

Je cite:

"au centre, c'est franchement très piqué à pleine ouverture, à toutes les focales. La seule légère faiblesse est à noter dans les angles à 35mm....Pour le reste piqué et homogénéité sont vraiment remarquables à toutes les ouvertures et toutes focales: une réussite!" (testé sur Nikon D300s)
apochris

membre

Messagede PoM » Dim 9 Mai 2010 23:41

Avis aux intéressés(es): un premier test du 8-16mm qui semble plutôt positif en terme de résultats.

Test du Sigma AF 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM avec un Canon 50D
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Messagede PoM » Ven 30 Juil 2010 02:31

Autre test du 8-16mm mais sur un nikon D300s cette fois et les résultats continuent de s'avérer plutôt positifs.

http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-e ... ,4847.html

Les nouvelles lentilles FLD en cause? Si oui, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les objectifs actuels munis de cette nouveauté ainsi que ceux à venir. :)
  • Canon 7D
  • Canon 300mm f/2,8 L IS
  • extender x 1.4
PoM

Administrateur

Retourner vers Les objectifs